section-bot

Découvrez nos formations
(BPJEPS AAN, BNSSA, CAEPMNS)
à Briec près de Quimper

BPJEPS AAN : formation coordonnée par Aquacove

Aquacove coordonne au profit du GIP Sport Bretagne la formation BPJEPS des Activités Aquatiques et de la Natation préparant au métier de maître-nageur.

Le BPJEPS des Activités Aquatiques et de la Natation permet à son titulaire d’exercer les fonctions de MNS dans les piscines publiques et privées ainsi qu’en milieu naturel. Le métier de MNS confère diverses compétences telles que : concevoir des projets pédagogiques, conduire des activités d’éveil, de découverte et d’apprentissage pluridisciplinaire, assurer la sécurité d’un lieu de baignades et des pratiquants, gérer un poste de secours.

logo sport bretagne
section-top
Logo-qualiopi
reglement-stagiaires
Règlement intérieur des stagiaires
UDPS29
Formation de sécurité civile
Logo-Handicap
section-bot

BNSSA : brevet national de se sécurité et de sauvetage aquatique

Le titulaire du BNSSA peut travailler, en assurant des missions de surveillance et de sauvetage, dans les lieux de baignades d’accès gratuits et aménagés (mer, lacs) ainsi que dans les établissements à accès payant (piscines).

Séances de préparation
– Natation
– Sauvetage
– Règlementation et législation des baignades
– Secourisme

Le sauveteur aquatique participe à la surveillance des espaces de baignade, sous la responsabilité d’un maître-nageur sauveteur ou seul, dans certains cas. Il a également un rôle de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la baignade ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

Une fois obtenu, le titulaire du BNSSA peut intégrer un BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation afin de devenir maître-nageur sauveteur. Il pourra ainsi, au-delà de la mission de surveillance, encadrer et animer les activités sportives du secteur aquatique. Cette suite de parcours lui permet également d’accéder à un métier très demandé aujourd’hui en France.

Le sauveteur aquatique peut travailler sur des espaces de baignade d’accès gratuit ouverts au public comme les plages et d’accès payant comme les piscines sous la responsabilité d’un maître-nageur sauveteur. Il peut ainsi travailler aussi bien pour des collectivités (piscines municipales…) que des centres privés (camping, village vacances, base de loisirs…)

Toute personne souhaitant devenir nageur sauveteur.
Être âgé de 16 ans ou plus à l’entrée de formation.
Être âgé de 17 ans ou plus le jour de l’examen. Le diplôme sera remis à l’apprenant dès ses 18 ans ou plus.

section-top

Formation CAEPMNS : préparation aux épreuves du CAEPMNS à Briec

Maintenir vos compétences sécuritaires et opérationnelles à l’action du sauveteur sur une victime. Le titulaire du titre M.N.S maitre nageur sauveteur. qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les cinq ans, à une vérification de maintien des acquis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

* Le dossier à retourner complet 1 mois au plus tard avant la date de session

Infos CAEPMNS 2022

NOUVEAU TEXTE EN APPLICATION AU 15 FEVRIER 2022
Voir les modalités de l’évaluation du CAEPMNS
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous interroger au 02 56 04 70 96 choix n°4 ou Tél Mobile : 06 45 28 80 63

Stagiaires

Satisfaction

Réussite

section-bot

C.A.E.P.M.N.S., UNE REVISION QUINQUENNALE DES MNS :

Depuis 2012, Aquacove & Spa, en lien avec la coordination de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’engagement et aux Sports) Pole Formation, Certification Métiers de Rennes, organise des sessions C.A.E.P.M.N.S. en Bretagne.

Notre expérience issue de cette délégation du service formation, nous permet de vous faire profiter d’une coordination pédagogique  assurant une qualité d’accueil et richesse de nos interventions en lien étroit avec les établissements de baignade des collectivités publiques et/ou privées.

Les bilans de formation des stagiaires témoignent de leurs satisfactions et reconnaissent le professionnalisme des  formateurs issus du métier ainsi que leurs disponibilités. Ce vecteur aboutit à un lien presque systématique avec un contenu en secourisme, en sauvetage ou en apport règlementaire proche des spécificités des établissements de baignade recevant du publique ou l’approche du métier en milieu naturel.

Toutes ces démarches d’encadrement du projet formatif fond le succès de nos C.A.E.P.M.N.S.

La méthode pédagogique mis en œuvre, marie les contenus théoriques et plus majoritairement une pédagogie active, impliquant les stagiaires professionnels dans le rappel de contextes (cas concrets en piscine ou plage) et de théorie  (règlementations).

L’arrêté du 20 janvier 2022 vise à ce que le C.A.E.P.M.N.S. ne puisse être un examen ni un concours, mais une réactualisation des compétences métier du Maitre Nageur Sauveteur. Cette formation continue doit garder un esprit d’échanges participatifs autour de l’environnement aquatique et le caractère pluriel de notre métier.

L’origine du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur (C.A.E.P.M.N.S.) date d’un constat : en 1950, plus de 5000 noyades par an pour 42 millions d’habitants. Face aux multiples diplômes factices, l’Etat Français se devait de créer une profession pour apporter une vraie autonomie aquatique aux citoyens afin de lutter contre cette grande cause nationale. Au-delà de l’enseignement de la natation, le M.N.S. en exercice devait se prévaloir d’une aptitude à sauver les publics de la noyade.

Prochaines sessions de CAEPMNS :

Prochaines dates à venir

Si vous pensez que la participation à cette formation vous mettra en situation de handicap et avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre le parcours de formation merci de prendre directement contact avec notre organisme